Comment réussir la décoration d’une chambre de garçon ?

Pour les petits comme pour les grands, la chambre est la pièce la plus intime de la maison. On aime à s’y reposer et on la considère souvent comme un refuge. C’est d’autant plus vrai pour les enfants et les adolescents qui envisagent et aménagent souvent leur chambre à coucher comme un appartement privé. La chambre doit alors être le reflet de leur personnalité et la décoration doit leur permettre d’exprimer leur créativité. On vous donne aujourd’hui nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour réussir la décoration d’une chambre de garçon.

Décoration du coin nuit de la chambre

Même si la chambre est un lieu de vie à part entière pour les enfants et pour les adolescents, elle n’en reste pas moins un lieu où ils doivent se reposer et où ils doivent passer de bonnes nuits de sommeil pour récupérer de leurs journées d’école. Le coin nuit et le lit deviennent alors la partie la plus importante de la chambre.

Pour que les enfants aient plus facilement envie d’aller se coucher, appliquez-vous dans la décoration de la chambre. Le lit en lui-même peut être facilement décoré, il suffit d’investir dans du linge de lit à l’effigie des héros préférés du garçon. Si vous ne voulez pas investir dans toute la panoplie, achetez simplement un dessus de lit qui fera très bien l’affaire niveau déco.

On peut aussi troquer le traditionnel lit sur pied pour lui préférer une banquette ou un lit mezzanine qui s’avèrent en plus être des meubles très fonctionnels. Pour la décoration des murs de la chambre, usez et abusez de stickers, pensez également aux miroirs à coller ainsi qu’aux petites étoiles en plastique phosphorescentes qui reproduiront à merveille un beau ciel étoilé. Enfin, pensez à investir dans une lampe de chevet à la fois utile et jolie pour la décoration chambre de votre garçon.

La déco l’espace de travail version garçon

Très souvent, la chambre est l’espace où les enfants travaillent et où ils font leurs devoirs. Et on le sait, ce n’est pas toujours facile de se remettre au boulot après une longue journée d’école alors là aussi, la décoration doit être réussie.

Pour donner envie de travailler à votre enfant, décorez son bureau en choisissant des couleurs vives et attrayantes. Vous pouvez vous-même fabriquer un pot à stylo en récupérant un bocal ou une boîte de chicorée vide par exemple. Dans le genre déco fait-maison vous pouvez aussi fabriquer un panneau d’affichage où l’enfant pourra accrocher des petits mots et des images qu’il affectionne. Pour cela, achetez une plaque de liège puis décorez les contours en collant de petites voitures ou des figurines de ses héros préférés. Servez-vous également des stickers « ardoise » qui décorent bien la chambre d’un garçon et ses murs et qui permettent aussi de noter des mots ou de faire des dessins comme sur un post-it par exemple.

Décoration chambre garçon : Le coin jeu et réception

Après ces longues heures de travail et ces bonnes nuits de sommeil, il est temps de s’amuser un peu. Pour jouer tout en étant confortablement installé, investir dans un tapis peut être une bonne solution, surtout si vous le choisissez dans un coloris gai et peu salissant. Il existe même des tapis tout doux comme le sont les peluches ou avec des dessins (rues, immeubles) qui peuvent servir de base pour jouer, une décoration chambre de garçon toute faite en somme.

Les caisses à jouets décorent également très bien les chambres et s’avèrent aussi très pratiques pour ranger en un éclair les jeux et autres ours en peluche des enfants. Enfin, pensez à disposer des coussins au sol ou des poufs en mousse qui se trouvent dans tous les coloris et qui sont à la fois utiles puisqu’ils permettent de s’asseoir mais aussi très ludiques puisqu’on peut littéralement se jeter dessus et les déplacer à l’infini. Parfait pour la déco de la chambre d’un petit garçon, donc.

Inspiration et photo décoration chambre garçon