Comment réussir la décoration d’une chambre de fille ?

À tous les âges de la vie, on aime aménager et décorer sa chambre à coucher. La chambre, en effet, est une pièce intime dans laquelle on doit se sentir bien et qui doit être le reflet de notre personnalité. Très tôt, dès les premières années de notre vie, on commence alors à personnaliser notre décoration de chambre, ce qui constitue en quelque sorte notre territoire. Des jeunes garçons aux petites filles, tous et toutes imaginent la chambre de leurs rêves et débordent de créativité lorsqu’il s’agit de la concrétiser. Difficile pourtant d’y arriver sans l’aide des parents, que ce soit au niveau du budget ou au niveau de la décoration de la pièce. Et pour vous aider dans la décoration d’une chambre de petite fille, on vous a réservé nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces. Suivez le guide !

Décoration chambre de fille : L’espace nuit et le lit

Bien qu’elle ait souvent des airs de mini-appartement, la chambre à coucher est avant tout une pièce où l’on se repose et où l’on dort. Et même si les enfants ne sont pas des fans de sieste et préfèrent les couchers tardifs, il est important, pour leur vitalité et pour leur santé, d’aménager un coin nuit propice à une bonne nuit de sommeil.

La décoration d’une chambre de fille doit alors être autant axée sur le côté bien-être que sur le côté esthétique. Pour la couleur des murs ou pour la tapisserie, choisissez alors des couleurs douces, pastelles ou poudrées, qui par leur action apaisante aideront l’enfant à s’endormir. Bleu, jaune, vert, rose, mauve, faites en fonction des goûts de la petite fille.

Jouez aussi sur les dégradés de couleur et n’hésitez pas à donner un peu de gaieté à la décoration de chambre en posant des frises représentant des personnages de dessins animés sur les murs ou si vous êtes un peu artiste, peignez vous-même des personnages amusants. Aidez-vous de pochoirs si besoin est. On peut également customiser le lit en achetant ou en fabriquant une structure pour transformer le lit en lit à baldaquin, idéal pour les jeunes filles qui rêvent d’avoir un lit de princesse. À côté du lit, il est toujours important d’avoir une lampe de chevet pour pouvoir lire avant de s’endormir sans avoir à se lever pour éteindre la lumière. Ces lampes existent sous toutes les formes et dans toutes les couleurs et peuvent être de très beaux objets de décoration.

Pour une belle décoration, pensez au reste de la chambre de votre fille

Si la chambre est la pièce où l’on dort, lorsqu’on est enfant elle est aussi la pièce où l’on travaille, où l’on joue et où l’on reçoit ses amis. Aménagez donc durant votre décoration de chambre de fille un coin bureau pour que l’enfant puisse faire ses devoirs et décorez-le de sorte qu’il donne envie de travailler. Choisissez alors des accessoires ludiques et colorés qui serviront à la fois à travailler et qui seront aussi un régal pour les yeux. Post-it, stickers, mini-tableau de maîtresse, crayons rigolos, misez tout sur ces petits objets malins pour décorer le bureau.

Dans le reste de la pièce, aménagez l’espace pour que l’enfant puisse jouer et recevoir ses amis. Au niveau de la décoration chambre de fille, créez un coin cosy à l’aide de guirlandes lumineuses que vous pourrez disposer à différents endroits de la chambre. Investissez dans un tapis et dans des coussins à mettre au sol histoire que la jeune fille se sente parfaitement à l’aise et parfaitement libre de se rouler par terre. Pour le plafonnier, misez sur les boules chinoises très esthétiques mais surtout peu onéreuses. Enfin, n’hésitez pas à créer de la déco et des objets vous-même. Laissez-vous inspirer par l’imagination débordante la petite fille et imaginez un moyen pour mettre ses idées en pratique. Laissez parler votre créativité et votre côté Mac Gyver et montrez à votre enfant qu’on peut construire et réaliser des choses tout seul, fierté à la clé !

Inspiration déco chambre fille