Une chambre avec une salle de bain ou un dressing : conseils pour réussir votre suite parentale

Lorsque la famille s’agrandit, chaque occupant de la maison a besoin de trouver sa place et doit  être en mesure de conserver son intimité. L’espace doit donc être réfléchi et aménagé en conséquence. Si les parties communes sont le lieu de réunion de toute la famille, les chambres, elles, sont des espaces privés que chacun peut décorer à sa guise. Même s’il ne s’agit pas ici de transformer sa chambre en appartement privé, les parents comme les enfants peuvent aménager une chambre à coucher qui leur ressemble. Pour vous aider à aménager votre espace lisez la suite, on vous donne nos meilleurs conseils pour réaliser une suite parentale avec une salle de bain ou un dressing.

Aménagez une suite parentale avec un dressing

Quels parents ne rêvent pas de pouvoir souffler de temps en temps dans une pièce qui leur est réservée ? La suite parentale est la pièce rêvée pour cela. Elle est à la fois une chambre mais aussi une salle de bain et/ou une salle de repos. La pièce intègre également un dressing qui sert à ranger les vêtements, les chaussures mais aussi les accessoires et le linge de lit.

Pour réaliser une décoration suite parentale avec un dressing chez vous, vous devez évaluer la place dont vous disposez dans la pièce et choisir le type de dressing que vous souhaitez y installer. Plusieurs styles sont en effet envisageables, selon vos goûts mais aussi selon les possibilités que vous offrent la pièce. Le plus simple est évidemment d’acheter un meuble de rangement que vous placerez ensuite où vous le souhaitez dans la chambre. Ces dressings s’achètent dans les magasins de mobilier mais peuvent se révéler assez chers à l’achat. Ils permettent pourtant de ranger et de sortir des affaires très facilement.

Vous pouvez également construire un dressing indépendant et cloisonné qui constituera donc une pièce à part entière. Cette option n’est envisageable que si vous disposez de suffisamment d’espace pour le réaliser. Rien ne sert en effet de rétrécir une pièce qui manque déjà de volume. Pour réussir votre décoration suite parentale avec dressing dans ces cas-là, vous devrez créer une pièce qui vous permettra de circuler pour accéder aux différents rangements. Installez ensuite des cases et des étagères qui viendront accueillir vos affaires. Faites en fonction de vos besoins réels. Si vous n’êtes pas un amateur de chaussures, pourquoi multiplier les rangements qui leur sont consacrés ? À vous de juger.

Aménagez une suite parentale avec une salle de bain

Lorsqu’on est une famille nombreuse, avoir sa salle de bain privée n’est presque plus un luxe mais une réelle nécessité pour éviter les embouteillages du matin. La salle de bain est donc la partie de la suite parentale qui fait le plus rêvée. Attention cependant, aménager une salle de bain dans une chambre peut demander un peu de travail, et pour cause. Il vous faudra non seulement capter de l’eau à un endroit de la pièce mais aussi être en mesure de l’évacuer.

Une fois ces problèmes réglés, commencez à imaginer la salle de bain de vos rêves. Comme pour le dressing, plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple installer une douche ou baignoire directement dans la pièce, sans réelle séparation. Cette option a l’avantage d’être plus rapide et plus économique, mais pose aussi certains problèmes comme celui de l’intimité et celui de l’humidité. Attention également de bien vérifier que le sol de la pièce est en mesure d’accueillir une baignoire, en effet un sol béton est recommandé, sinon vous pouvez doubler le plancher bois pour être sûr qu’il tiendra face au poids de la baignoire + son occupant + l’eau. Sinon, optez pour une douche pour votre suite parentale, les bacs en résine ne sont pas lourds du tout et sont souvent très design !

L’autre option possible est de créer une réelle séparation entre le coin nuit et le coin douche. Vous n’êtes pas obligé pour autant de faire une salle de bain fermée entre quatre murs. Vous pouvez par exemple installer une sorte de cloison centrale qui délimitera l’espace entre le coin lit et le coin bain. Ajoutez ensuite des lavabos ou des toilettes indépendantes en fonction de votre budget et en fonction de la place dont vous disposez.

Le must du design pour une belle décoration suite parentale avec salle de bain, est de monter une petite cloison qui ne fera pas toute la largeur de la pièce mais qui servira de tête de lit dans un sens, et de l’autre côté vous y poserez votre lavabo ou votre douche, effet moderne assuré !