Comment créer une décoration rétro dans une chambre ?

La décoration a la côte chez les Français qui en sont de plus en plus friands en ce moment. Qui en effet ne rêve pas de vivre dans une maison à son image et décorée selon ses goûts ? Qu’on ait un budget conséquent ou qu’on soit adepte du système D, nous prenons presque tous un malin plaisir à aménager notre intérieur. Pour la décoration de la chambre, plusieurs styles sont à envisager, de la déco moderne à la déco nature en passant par le style cosy . Mais s’il y a bien une décoration qui revient en force en ce moment dans les chambres, c’est le style rétro. Comment s’y prendre pour décorer une chambre dans ce style ? Quel genre d’objets acheter et quelles couleurs privilégier, on vous dit tout dans la suite de l’article.

Le style shabby chic pour votre déco de chambre

Le style shabby chic a longtemps été perçu comme incroyablement kitsch voire même ringard, mais depuis quelques années, il est devenu omniprésent dans les rayons de tous les magasins. Inspiré des décorations anglaises, ce style fait la part belle aux imprimés fleuris et aux coloris roses et poudrés. Pour la décoration rétro d’une chambre, c’est donc le style parfait à adopter les yeux fermés. Pour une déco shabby chic, il faut d’abord choisir les couleurs qu’on va utiliser.

Le rose pastel, le vert amande, le violet, le bleu pastel, le blanc et le gris sont les principales couleurs caractéristiques de cette décoration. Pour échapper au côté chargé qu’on lui reproche souvent, évitez les motifs fleuris et choisissez une ou deux teintes maximum pour recouvrir les murs. Du côté du mobilier, choisissez un lit en fer forgé romantique ou préférez un lit en bois blanc avec des tiroirs de rangement intégrés par exemple. Vous pouvez aussi investir dans une commode en bois blanc qui correspond tout à fait à ce genre de décoration.

Pour parfaire le tout côté mobilier, placez un fauteuil confortable dans un coin de la pièce et lâchez-vous au niveau du choix de la couleur. Idem pour le linge de lit, c’est à ce niveau-là qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser de la couleur. Le dessus de lit, les coussins, les draps ou encore les plaids fleuris sauront donner à votre chambre la touche rétro que vous cherchez à obtenir.

La décoration de chambre rétro dans le style maison de campagne

Si la décoration de chambre rétro shabby est un peu chargée ou trop girly à votre goût, vous pouvez vous tourner vers une décoration classique, rétro, dans le style maison de campagne de nos aînés. Pour réussir ce genre de décoration dans votre chambre, choisissez les bons coloris et optez par exemple pour des tons marrons, gris, noirs, beiges ou bien blancs. Certains matériaux également sont à privilégier comme le bois ou encore le métal.

Vous pouvez par exemple choisir un lit et des montants de lit en bois ou bien opter pour une structure métallique dans le style fer forgé. Au niveau du coloris des murs on choisira plutôt un blanc cassé ou bien un taupe pour recréer cette ambiance rétro. Au sol, préférez du parquet plutôt que du carrelage ou de la moquette. Disposer des objets de décoration et des meubles dans un registre rétro est aussi une bonne manière de donner du style à sa chambre. Vous pouvez par exemple placer un coffre à jouets en bois ancien qui en plus de décorer votre chambre vous permettra de ranger des draps ou bien des vêtements. Vous pouvez aussi installer un pupitre ou un bien bureau vintage dans un coin de la pièce. Le linge de lit, quant à lui, doit rester classique et éviter les coloris trop flashy et totalement inadaptés au style rétro que vous souhaitez apporter à votre chambre.