Comment créer une décoration cosy dans une chambre ?

Travail, transports en commun, embouteillages, enfants capricieux, nous avons tous une bonne raison de nous accorder un moment de répit dans la journée. On peut choisir de se promener dans un parc ou décider de retrouver des amis dans un café, mais beaucoup d’entre nous préfèrent se détendre tranquillement à la maison. La chambre à coucher est une des pièces les plus appropriées pour se détendre un peu et lorsque celle-ci est joliment décorer, notre moment de repos n’en est que plus agréable. Pour vous aider à mettre en place une décoration de chambre cosy, lisez-la suite, on vous donne nos conseils et de nombreuses idées pour la réussir.

Une décoration cosy avec des lumières et les couleurs adaptées dans votre chambre

Une chambre cosy, c’est une chambre douillette et chaleureuse où l’on se sent bien, à l’abri du monde. Pour décorer votre chambre à coucher dans un style cosy, vous devez alors penser à des éléments qui vous permettront de ressentir cette sensation de bien-être et d’apaisement. Le choix des couleurs ici est primordial. Les couleurs froides et foncées, même si elles sont esthétiques ne vous permettront pas d’obtenir ce style de décoration de même que les couleurs vives, flashy qui trahiront clairement le style que vous cherchez à atteindre.

Pour une décoration chambre cosy, préférez des tons doux, pastels ou poudrés comme le rose, le parme, le taupe ou encore le gris clair. Ces couleurs sont idéales pour créer un univers réconfortant. La lumière a aussi un rôle très important à jouer dans ce genre de décoration. Elle doit être douce et permettre de lire ou de rester éveillé sans se sentir agressé. L’idéal pour créer ce type d’ambiance est d’installer un interrupteur type variateur permettant d’abaisser ou d’augmenter l’intensité de la lumière, qui contribuera à rendre votre décoration de chambre cosy. Vous pouvez également remplacer votre abat-jour par une boule chinoise de couleur qui diffusera une lumière plus ou moins chaude selon le coloris pour lequel vous aurez opté.

Autre option des plus intéressantes, installez le long de la tête de lit une guirlande lumineuse. On en trouve dans presque tous les magasins de décoration et si vous n’avez pas de prise de courant à proximité de votre lit, sachez qu’il existe des guirlandes qui fonctionnent uniquement avec des piles. Enfin, les bougies sont évidemment parfaites pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Attention cependant à ne pas les laisser allumées lorsque vous dormez.

Une décoration de chambre cosy grâce au linge de lit et autres accessoires

Même si on a passé l’âge de dormir avec un doudou, s’entourer d’objets cocooning qu’on aime bien est toujours intéressant lorsqu’on décore une chambre dans un style cosy. Les éléments à choisir en premier lieu sont bien évidemment les draps et la housse de couette qui doivent donner envie de se jeter sur le lit et de se blottir sous la couverture. Les coussins et les oreillers décorent également très bien pour une décoration de chambre cosy. On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles de toutes les couleurs et à tous les prix dans les magasins de déco. Pensez simplement à les acheter en dernier, une fois les murs peints et le linge de lit choisi pour être sûr qu’ils s’accorderont parfaitement avec votre déco de chambre.

Au pied du lit, vous pouvez disposer un tapis doux pour les pieds qui vous incitera à vous déchausser et à vous mettre parfaitement à l’aise et qui servira à parfaire votre déco chambre cosy. Il peut aussi s’avérer judicieux d’investir dans un fauteuil confortable, qui même si vous n’y passez pas beaucoup de temps, vous servira au moins à poser vos vêtements. Vous pourrez aussi vous y détendre en jouant avec votre tablette numérique ou en lisant un bon roman. Enfin, placez une table de chevet à proximité de votre oreiller et posez-y un vaporisateur d’huiles essentielles ou des bougies parfumées. Ambiance cosy assurée !